Stamp

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La naissance du SV4 remonte à 1937 quand Elsa Leysen, une des anciennes élèves de l`école de pilotage de Jean Stampe, prend contact avec ce dernier : elle désire un appareil de voltige léger supérieur au Tiger Moth et au Bücker Jungmann. Le prototype désigné SV4-B, vola en septembre 1937, équipé du moteur Gipsy Major inversé de 130ch. Déclaré vainqueur du concours pour les avions école de base de l`Armée Belge, il fut enfin livré à sa propriétaire, Elsa Leysen, avec laquelle il participa à de nombreux meetings et se révéla nettement supérieur au Tiger Moth et au Jungmann.

Au lendemain du début de la guerre, c`est sur le SV4 que se porta le choix des autorités françaises pour relancer les écoles de pilotage de l`armée de l`air. Équipé du moteur Renault 4Pei de 140 ch, alors disponible, le 1er SV4-C prit l`air en janvier 1946. Le ministère de l`air passa alors commande de 700 appareils. La saga du Stampe en France venait juste de commencer.

La patrouille des Stampes a été créée par Jean-François CROCIS et Michel SENECAT. 4 avions sont basés à Biscarrosse et le 5ème appartient au CAEA de Mérignac.

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